Vertus et propriétés de l’hématite en lithothérapie

 

Propriétés physiques :

Oxyde de fer noir ou « pierre de sang » ,  Gris noir à l'éclat métallique . Sesquioxyde de fer, Fe2 O3 . 70 % de fer . Densité comprise entre 4,9 et 5,3. Dureté de 5 à 6.

Gisements : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Ile d'Elbe, Norvège, USA, etc. Gisements nombreux (mines de fer)

Système cristallin : Nombreuses variantes : fer spéculaire en agrégat de gros cristaux, "eisen rose" à cristaux tabulaires en rosette, oligiste micacée en agrégats foliacés, hématite rouge en agrégats de concrétions mamelonnées, etc. Rhomboédrique.

 

Tradition

"Hématite vient du grec « Haimatites » lui-même dérivé de « Haima » signifiant « sang ». Bien souvent, elle est appelée oligiste mais il ne faut pas les confondre car ce dernier est l'héliotrope.

Elle est une pierre qui était déjà connue des Egyptiens pour ses vertus sanguines. Elle a certes l'apparence d'un métal brillant mais quand on la ponce, elle colore l'eau en rouge sang.

Chez les Amérindiens, elle donne puissance et efficacité au chaman. Comme elle est riche en pigments rouge et bruns, elle servait au maquillage ou aux peintures de guerre, aujourd'hui elle est encore utilisée par les Ethiopiens.

Hématite est la pierre de fer la plus répandue. C'est un minéral métallique, lourd, de couleur foncée et brillante: selon le philosophe Théophraste, il semble formé de sang solidifié.

Elle symbolise la dureté, la rigueur, la robustesse et l'inflexibilité. C'est aussi le symbole de la terre Mère."

Vertus  physiques

Pierre qui détend, purifie et dynamise.

Stimule la reconstitution du sang et des cellules, active le cœur et la circulation sanguine. Efficace pour les varices,  l’hémostase, les hématomes et  les tendances à l’embolie. Calme également les hémorragies. Facilite oxygénation du sang et  donne un coup de fouet au métabolisme. Régule les troubles des menstruations et soulage les crampes à l'abdomen (porter une hématite dans ses poches ou en pendentif).

Fortifie les poumons, le foie, la rate, les reins.

Favorise le processus de régénération pendant ou après la maladie, la cicatrisation et la guérison complète des blessures.

Prévention embolie ; crampes aux jambes, pieds enflés, hématomes ; douleurs à la nuque, au dos. Efficace en cas de bourdonnements d’oreille .

Vertus  psychiques

Stimule notre volonté, notre courage, notre activité, et la confiance en soi. Elle nous permet de déceler ce qui ne va pas. Nous encourage et nous incite à redémarrer: Développe notre spontanéité, notre initiative, la puissance de décision et le courage nécessaire pour vivre.

Lutte contre l’instabilité émotionnelle.Utile pour les personnes timides. Pierre de l’enracinement.

Chakra & utilisation

Jambes, pieds. Chakra Racine en application directe. En élixir le matin au réveil.

Protection-particularités

Pour susciter le sommeil il faut placer sous l'oreiller ou sur la table de nuit une hématite si possible associée à un quartz rose pour augmenter son efficacité.

Nettoyage

Sel de mer sec et de préférence planche PuriDyna.

Charge

Au soleil ou dans la terre d'une de vos plantes.Planche PuriDyna.

Zodiaque

Bélier, Scorpion, Capricorne.

L'usage des pierres pour un mieux-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement  en cours doit être poursuivi. 

 

Bienfaits de l'hématite sur le psychisme - Lithothérapie en Ligne

Pierre d’ancrage et d’harmonie, l’hématite est utilisée en lithothérapie pour ses bienfaits sur le psychisme, à une multitude de niveaux. Il est à noter qu’elle s’associe très bien avec le quartz rose.

  • Redonne courage, énergie et optimisme
  • Favorise l’écoute de soi et celle des autres
  • Renforce la conviction
  • Améliore la confiance en soi et la volonté
  • Atténue la timidité féminine
  • Stimule la concentration et la mémoire
  • Facilite l’étude des matières techniques et des mathématiques
  • Aide à surmonter les addictions et compulsions (tabagisme, alcool, boulimie…)
  • Atténue les comportements autoritaires et colériques
  • Apaise les peurs et favorise un sommeil réparateur

L’hématite harmonise tous les chakras, elle est plus particulièrement associée aux chakras suivants : 1er chakra racine (Muladhara chakra), 2ème chakra sacré (Swadisthana chakra) et 4ème chakra cœur (Anâhata chakra).

Purification et rechargement de l’hématite

L’hématite se purifie en la plongeant dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou légèrement salée. Elle se recharge simplement au soleil ou sur un amas de quartz ou à l’intérieur une géode d’améthyste.